CONSEILS DE PRO POUR LE CANYONING

Conseils pour le canyoning :

1- Choix du canyoning :

Si vous avez très peur de la hauteur, (plus de 1,5 m), choisissez donc le canyoning green  !

Si vous avez des appréhensions fortes face à l’immersion ou au confinement, venez faire le canyoning  blue !

Si l’eau et la hauteur ne vous font pas peur (savoir sauter plus de 3 m de haut dans l’eau), alors le  canyoning red est pour vous !!

Nous avons forcement un parcours qui vous conviendra !!!

2- Le point sur votre condition physique et mentale :

En cas de problèmes de santé (dos, genoux, épaules…) , pensez à nous en informer dès votre premier contact et nous nous adapterons,!! Nous avons déjà emmené des personnes ayant de sérieux handicaps (paraplégie, amputation) en canyoning !! Tout est possible en prenant quelques précautions quand même.

3- Confort pendant le canyoning :

Pensez aussi à aller au « petit coin » avant d’enfiler la combinaison !

Si vous avez les cheveux longs, attachez les. Cela évitera qu’ils s’accrochent ou s’enroulent autour d’objets aussi divers que variés.

Si vous avez des lunettes de vue, vous pourrez les garder dans le canyon, si un saut se présente (les sauts ne sont jamais obligatoires), il suffira seulement de les ranger dans votre combinaison et de les remettre juste après avoir sauté.

4- Sécurité et canyoning :

Le canyon étant un milieu glissant, il faut aussi être bien chaussé avec des chaussures adhérant bien au rocher et maintenant la cheville.

 

Lors d’éventuelles désescalades, vous devez utiliser vos mains, vos pieds mais aussi vos fesses en abaissant au maximum votre centre de gravité, de cette manière vous serez bien stable.

 

Si vous être très curieux et que vous voulez voir ce qu’il y a après la cascade, vous ne  pourrez le faire qu’à la condition d’être assuré par une corde. Gare aux glissades non contrôlées !!

 

En canyoning, on essaye tous de se suivre les uns derrière les autres, cela permet de protéger au maximum la faune et la flore mais aussi de passer dans les zones les plus confortables connues par le moniteur.

Le Canyoning est un sport fantastique, il permet d’accéder à des paysages incroyables et pourtant si proches de nous. Une vraie bouffée d’air pur. Mais comme toutes les activités physiques, il y a une dépense en énergie plus ou moins importante en fonction du parcours envisagé. Il est donc important d’avoir mangé avant d’entreprendre la descente du canyon afin d’éviter le « coup de barre »

Le canyon étant un milieu glissant, il faut aussi être bien chaussé avec des chaussures adhérant bien au rocher et maintenant la cheville.

Et si vous êtes pratiquant autonome, assurez vous que votre niveau de pratique et d’analyse vous permettent de parcourir le canyon et dans le cas contraire n’hésitez pas à nous demander conseil ou à vous faire accompagner car nous pouvons aussi vous aider à vous perfectionner !!!!

HYDROGENE SPORTS

Ecole de canyoning entre Annecy et Aix-les-Bains – 04 50 77 80 76

Ce site vous présente nos différentes activités avec beaucoup d’informations utiles pour bien vous préparer. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Sachez que nous sommes très attentifs à vos souhaits et que nous sommes en constante recherche d’endroits tout aussi beaux que calmes. C’est votre garantie de passer une excellente journée au milieu de la nature…