Faut-il savoir nager pour faire du canyoning ?
Dès le printemps et pendant tout l’été, nous sommes tous à la recherche d’activités originales, sportives ou extrêmes pour occuper nos week-ends et nos vacances. Selon les régions du monde ou de France, des activités thématiques vous sont proposées. Parmi elles, une activité semi-aquatique à pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis : le canyoning !
Si vous vous apprêtez à faire du canyoning pour la première fois, vous avez sûrement quelques questions en tête et notamment : Faut-il savoir nager pour faire du canyoning ?
Oui et Non 🤗
Ce sport qui cumule escalade et randonnée consiste à se déplacer le long de cours d’eau ou de rivières en marchant, grimpant, sautant, en faisant des descentes en rappel ou en nageant sur des distances plus ou moins longues. Le canyoning est défini comme une progression dans le lit d’un cours d’eau. Cependant, dans les faits, les parcours de canyoning se suivent mais ne se ressemblent pas ! Certains d’eux nécessitent de nager sur de grandes distances ou des vasques profondes ce qui oblige les participants à être à l’aise avec la nage. A contrario, il existe des parcours avec très peu, voire pas d’eau du tout, où il n’est alors pas nécessaire de savoir nager !
La réponse est ainsi en deux temps, en règle générale il est nécessaire de savoir nager mais pas toujours !
Choisir le parcours à son niveau 💪🏼
Au niveau national, les parcours de canyoning sont répertoriés selon certains critères afin d’identifier la difficulté de celui-ci. Pour cela, trois critères sont pris en compte :
- Les étapes de descentes et de dénivelé noté par un V : V1 étant les parcours avec le moins de dénivelé et donc plus facile, V5 signalant les parcours les plus difficiles.
- L’aspect aquatique du parcours est quant à lui symbolisé par le A : A1 correspondant aux parcours aquatiques simples avec très peu de profondeur et A5 symbolisant les parcours plus complexes avec la nécessité de notamment de nager sous l’eau durant des étapes plus ou moins longues.
- Enfin, le symbole du E vous indiquera sur le temps plus ou moins long (de 30 min à 2 heures) que vous pouvez passer isolé, c’est-à-dire sans la possibilité de vous faire aider ou de faire demi-tour.
Finalement, tous ces critères font des cotations par exemple “A1V2E3” qui permettent d’identifier les différents éléments de difficultés du parcours.
Chez Hydrogène Sports, pour vous simplifier la vie, nous répertorions nos différents parcours selon les couleurs : vert, bleu et rouge (comme au ski ⛷) afin que vous puissiez identifier les parcours qui vous conviennent le mieux.
Les parcours Green (vert)
Les parcours Green sont accessibles aux enfants dès 6 ans et en dessous de cet âge, si l’enfant présente une vraie appétence dans l’eau. Ces parcours ne nécessitent pas de savoir nager, ils sont donc les plus adaptés pour correspondre à tous les membres de la famille. De plus, les combinaisons en néoprène vous aident à flotter et vous pourrez contourner tous les endroits où il n’y a pas pied.
En savoir plus sur les parcours Green →
Les parcours Blue (bleu)
Les parcours bleus sont accessibles dès 8 ans, avec un niveau intermédiaire, ils sont plutôt destinés aux familles ou aux débutants. Tout au long du parcours, nous avons mis en place de nombreuses possibilités de sorties en cas de besoin. Les parcours bleus durent 1 h 30 pour plus d’action, ainsi vous avez le temps de profiter du paysage et notamment de l’un des plus beaux parcours de canyoning à Annecy et Aix-les-Bains.
En savoir plus sur les parcours Blue →
Les parcours Red (Rouge)
Pour finir, vous pourrez opter pour les parcours rouge du Pont du Diable ! Un vrai bol d’aventure accessible dès 12 ans dans la mesure où chaque participant sait nager correctement et n’a pas peur de mettre la tête sous l’eau. Tout au long du parcours vous pourrez avoir accès à de nombreux sauts, certains ne sont pas obligatoires et pourront être contournés, mais il sera indispensable que vous sachiez sauter d’au moins 4 mètres de haut.
En savoir plus sur les parcours Red →
Pour finir, si vous voulez profiter au maximum de l’activité, choisissez le parcours le plus adapté à vos compétences et avertissez toujours le moniteur sur votre aptitude dans l’eau, car il est présent pour vous accompagner.